01/10/2007

Le café frappé, le Nescafé & le café Elliniko


Le nescafé & le frappé
 
NESCAFE  
Le premier café instantané de Nestlé fut commandé par le gouvernement du Brésil, les scientifiques des laboratoires de recherche de Nestlé l’ont perfectionné en un produit de café en poudre qui est apparu sur le marché en 1938 avec le nom Nescafé. Pour devenir le plus grand nom du café connu tant mondialement, qu'en Grèce.
 
     nescafe logo
Nescafé Classic
LE PLAISIR PARFAIT
avec ou sans lait. 
 

Que peut-on dire au sujet du café unique avec lequel ont grandis des générations et des générations de Grecs. Le café repère, en saveur, quêtes des Grecs. Un café riche et fort en goût unique et son parfum qui vous enchante hiver comme été !


neskafe maison

Le Nescafé :

Chaud, avec son attitude crémeuse et parfumée, il offre une unique camaraderie autour d’une table.

  cafes frappedes  


Le frappé ( Φραπέ ) :
Depuis plus de 10 ans, le café grec ( elléniko ) est détrôné en été par le café frappé. Ce café a été commercialisé en France mais n'a pas réussi sa percée. Il s'agit d'un café soluble mélangé avec de l'eau . C'est une boisson bien évidemment rafraîchissante en été.

En Grèce, le café est toujours servi avec un verre d'eau glacée. Cela est une habitude que les autres pays devraient adopter car souvent le café peut laisser un goût tenace dans la bouche aussi il
permet de traîner de longues heures à la terrasse du café...

Le frappé ( Φραπέ ) peut se boire de différente façon :


Σκέτο
: skéto ( sans sucre )
Μέτριο
: métrio ( avec sucre )
Γλυκό
: glyko (très sucré)
Με γάλα
: mé gala (avec du lait)
Χωρίς γάλα : horis gala (sans lait)


Versez d’abord 2 doigts ½ d’eau
dans un verre haut jetez-y le sucre en poudre
(1cc = normal un peu amer, 2cc= moyennement sucré, 3cc= sucré)
puis ajoutez-y le nescafé
(1 cuillérée à café un peu bombée pour un café normale, 2 cc à ras  pour un café fort)

*L’ordre est important car si le café était versé en premier il risquerait de se coller et de rester au fond du verre ou de faire des dépôts sur la paille lorsque vous allez le boire !

Puis prenez votre émultionneur et sans toucher le verre (sinon au 50ème frappé dans ce même verre le fond vous restera dans la main !) et frappez le tout jusqu’à la formation d’une mousse ‘si vous le frappez longtemps > mousse blanche= café aéré en caféine, sinon frappez moins longtemps > mousse plus foncé= café plus serré ‘

Puis ajoutez deux à trois glaçons selon la hauteur du verre, puis du lait concentré si vous le désirez avec du lait, et le reste du verre jusqu’en haut de l’eau et voila !!!!


Le Frappé :
 

Avec son goût fort et riche en mousse, onctueux il offre le parfait plaisir et insouciance, tandis qu'il rafraîchit et stimule intensément. Une variété unique de choix, avec les emballages de 50, 100, et 200 gr. Ainsi qu'en sachet portion 1pers de 2gr.
       4coffee 







Si vous n’avez pas d’emultionneur vous pouvez frapper 2doigts ½ d’eau, les glaçons, le sucre et le nescafé dans un shaker manuel avec capuchon verser la mousse dans le verre puis ajoutez votre eau et lait si désiré !





frappe2
 





  MAGLARGE
 nescafe chaud


nescafe_cafe_frappppe















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








 



Le café grec (élléniko café)
 ELLENIKOS KAFES




'Chacun sa spécialité … et
Loymidis celle du café. Le nom historique de café grec’

Qui depuis 1987 s'est intégré à la famille de Nestlé. Son nom ne fait plus qu’un avec celui du café grec. Avec cette mixture unique et son parfum, est devenu le numéro 1 du café de la marque Loymidis représenté par un perroquet, il offre jouissance au dégustateur.

    Drink09

 
Un imam du YÉMEN, comme dit le mythe, avant un millénaire, a observé que les chèvres devenaient plus vives lorsque brouter des mûres rouges de la plante «kafa».

L'inspiration et sa curiosité de fabriquer une tisane en frottant ces granulés et en les faisant bouillir dans de l’eau brûlante l’a conduit à suroter ce mélange destiné à ce qui est devenu le bien-aimé de millions de personnes sur la planète.

***
Pendant la période turque, seul les occupants avaient les moyens de consommer du vrai café. Les Grecs eux, récupéraient la poussière du café dans les moulins et la faisaient bouillir comme une infusion. Depuis cette période, la mouture du café grec est extrêmement fine et permet de garder la recette d'origine. Jusqu’en 1974, les Grecs appelaient le café "turkito kafé" (café turc), mais après la guerre de Chypre, l'expression fut remplacée par "élléniko kafé" (café grec). Aujourd'hui en Grèce, boire un café est un geste d’hospitalité, une invitation au partage. Les jeunes remplacent pourtant petit à petit le traditionnel café par le frappé.

 

 ellenikos cafes







La préparation conformément à la tradition, les premiers à avoir préparée cette sorte de café était les bédouins, qui le cuisaient au sable avec lequel ils couvraient les charbons de leur feu. La coutume du café à la braise a été léguée à notre pays via l’empire Ottoman.
 


Drink09

 

L'art du café grec : (élléniko kafé)

Nous utilisons un café très très moulu et très compact (genre moka en France). Nous mettons une pleine cuillérée dans une casserolette (appelée ici briki) et une dose égale en eau à celle de votre tasse (de la taille d’une tasse expresso un tout petit peu plus large que celle-ci) nous ajoutons ensuite la quantité souhaitée de sucre et nous laissons cette mixture jusqu’à ébullition sur feu doux sans avoir mélangé. Dès qu’il gonfle nous le retirons du feu, laissons redescendre la mousse formée et nous le replaçons sur le feu et ce mouvement sera répété trois fois. Puis avant de servir le café brûlant nous jetons quelques gouttes d’eau froide dans la tasse pour que le marc du café s’y dépose au fond et y reste lors des mouvements exercés lorsque nous le buvons. Servez brûlant. S'il n'y a pas de mousse cela veut dire qu'il n’a pas été préparé correctement ou qu’il n'était pas de bonne qualité !

cafe ellenikoPrécaution pour le boire :

Le fond de la tasse est occupé par le marc aussi est-il nécessaire de laisser se déposer le marc flottant avant de le boire. Par la suite, il faut boire le café par petite goulée. Attention, la tasse est petite et est en gros à moitié occupé par le marc. Il faut donc toujours avoir cela en mémoire et boire avec encore plus de douceur et serrer un peu les dents pour servir de filtre plus on approche du milieu de la tasse. Dans la tasse, il y a à boire l'équivalent d'un expresso italien (c'est à dire un peu plus de la moitié d'un expresso servi en France).



 
loumidis

la marque LOUMIDIS 
'le perroquet'

LOUMIDIS PAPAGALOS PARADOSIAKOS
 le traditionel
blond



LOUMIDIS PAPAGALOS SANS CAFEINE
sans caféine   


LOUMIDIS PAPAGALOS SKOUROS 
le noir


































































































 





Et pour les experts en nescafé restaurateur et cafétéria regarder cette vidéo : impressionnant VOIR LA VIDEO

Commentaires

Un vrai plaisir ce reportage pour moi qui ne démarre jamais la journée sans mes quelques.... cafés. Je connaissais le café frappé qui est très agréable en été. Le verre d'eau avec le café est aussi une très bonne idée
Une très douce soirée et à tout bientôt

Écrit par : nanny | 01/10/2007

extra ton explication! à présent video sur ta pratique ! je sais tu le fais très bien et bon ! hihihi

Écrit par : henriette et christian | 02/10/2007

et bien voilà un breuvage dont je ne sais me passer surtout pour débuter la journée je deviendrais "mauvaise" sans ma tasse matinale (lol) au lait sans sucre et toujours la même marque (mdr) ça c'est plutôt alain une seule tasse mais toujours le même moi je dois dire que je goûterais bien un autre de temps en temps bon pas vraiment bon marché ce breuvage mais j'aime autant une seule tasse de bon que 10 sans goût par contre le frappé je cours pas après il se peut aussi que c'est peut-être une question d'habitude car ici il fait plus vite humide et froid que chaud et sec (lol) alors le matin ma seconde tasse en rentrant d'avoir promener les chiens comme on les sort à 6 heures il fait nuit et pas très chaud (automne oblige) là c'est le sommum en lisant le journal un petit 1/4 d'heure juste avant que christophe ne se lève à son tour ..puis une ou deux tasse l'après -midi et puis spot sinon je dors plus ....)par contre quand je suis de nuit elle chauffe la cafetière à l'hopital (lol) ...je t'envoie un mail pour t'expliquer sur la Belgique sinon je vais te prendre plus d'une page (mdr) 1.000 bonnes choses à toi ....ln

Écrit par : ln | 02/10/2007

Je prendrais bien une tasse ou deux... merci Adespoata pour cette vidéo
j'ai vu un homme qui faisait cela dans une expo
te dire laquelle c'est un peu loin pour moi LOL
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à très bientôt

Écrit par : Tchânou | 03/10/2007

Oups quel plaisir à mon retour de trouver un bon café, et aux choix multiples en plus. Merci pour ton passage, j'ai passé une bonne semaine de congé et me voila de retour. Bonne semaine et gros bisous à tous. Charly

Écrit par : Le Poilu | 07/10/2007

spirituel carpe diem comment commencer un commentaire ou plutot comment l'aborder?
nous dirons que je me metterais dans les 2 situations que l'on puisse rencontrer, d'un côté un commentaire à cette personne virtuelle que je ne connais pas, de l'autre, celui qui serait adressé à un femme qui était,est sera un symbole d'esprit, de générosité et d'amour...
-je commencerais donc par le choix des couleurs, tres bien choisies, douces et armonieuses, elles ne font pas mal,on pourrait même dire que le bleu nuit peut rappeler la couleur du ciel apres le couché du soleil...tres bon choix pédagogique, facile à visionner (et c'est le moniteur qui parle!!!)
-ensuite, on peut vraiment dire que l'article est complet, le sujet de base étant le caffé frappé, on en connait bien plus après l'avoir lu: son histoire, un einformation sur les produits, la manière de le préparer, avec quelques conseils bien utiles, de plus on en apprend également presque autant sur le café grec.
- enfin, le choix des photos, très important pour illuster un article, et là on peut dire que l'objectif est plus qu'atteint. tres parlantes et tres jolies, pas trop nombreuses,bravo.
pour conclure: BLUFFé
moi, je dirais déja pour commencer que ce qui s'évacue de ton esprit,
n'est que du charme,de la douceur, un hymne à la vie...
dans bien des actes, même des écrits, je ferme les yeux, je la reconnais,
un certain style, un tact unique,que j'aime tellement que je l'ai gravé.
des intentions,impressionante, perfectionniste, toujours dévouée,
des attentions toujours pensante, un petit geste d'une passionnée.
et quand je te lis dans les détails, tu continue à m'étonner,
la précision,le gout, l'harmonie,caressent mon oeil bluffé,
je me serais bien meler à la bataille,mais moi j'ai peur de me jeter.
alors j'admire ton doux travail, que je vais m'offrir, que je m'attribue,
sans faire de pub, sans crier gard, une chose est sûre, c'est que je t'ai bien lu,
à la première recontre, des le premier regard, comme une impression d'avoir bu,
état d'ivresse ou un scenar, trop captivant, on a envie d'en savoir plus,
petit à petit cette grande oeuvre, je la decouvre, je suis surprit,
pages en chapitres, l'histoire m'enivre, je suis dedans, je suis épris,
paralisé, par le comprendre, je n'ai pas besoin, je la connais.

Écrit par : mopomoy | 09/10/2007

café frapé Bonsoir !

je suis parti en stage 6 semaines en crète dans le cadre de mes etudes. cette année j'y suis retourné en vacances. Malheureusement je n'ai plus de café frappé ( Nescafé classic frappé ). J'en cherche ici en belgique , mais en vain. Peux tu maider stp ? où puis je en trouver ? je cherche evidement le même produit ou en tout cas un produit très similaire. ils vendent une espece de poudre a base de lait qu'ils appellent café frappé mais ca n'a rien avoir ! Merci de ton aide
arnaud

Écrit par : arnaud | 22/10/2007

Bonjour....
Biensûr pour arriver à faire ce type de café..j'ai qq progrès à faire....
Je suis à la recherche du merveilleux café Loumidis que je ne peux pas trouver dans nos coins ....y'a til une possibilité de le commander sur le Net? Sinon, bien sûr il y a Paris....

Écrit par : muriel | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.